Amal Alamuddin plaide à Strasbourg

Après Venise et Hollywood, Amal Alamuddin découvre le charme de Strasbourg. La femme de George Clooney est en France afin de plaider devant la cour européenne des Droits de l’Homme.

La cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a déjà vu passer de grandes personnalités politiques et historiques mais cette fois, c’est le glamour hollywoodien qu’elle reçoit. Depuis ce mercredi matin, Strasbourg est le coeur d’une instance de la plus haute importance puisqu’il traite du génocide arménien dont la défense est assurée, entre autres, par Amal Alamuddin.

La brillante Britannique est désormais célèbre pour être l’épouse de George Clooney. Mais comme une avocate normale de son rang, Amal Alamuddin a revêtu la robe et suivi tout le protocole pour l’ouverture du procès. Pas de traitement de faveur, mais une nuée de photographes particulièrement intéressés par le statut people de cette défenseur des droits pas comme les autres.

Accompagnée de son confrère australien Georffrey Robertson, Amal Alamuddin a fait une entrée remarquée dans la salle de la grande chambre de la CEDH. Dans ses mains parfaitement manucurées de pourpre, la nouvelle star du barreau portait deux énormes dossiers. Prête à défendre avec force le cas de son client, en l’occurrence l’Arménie, la jeune femme de 36 ans affichait un sourire franc, trahissant un peu son honneur d’être là.

Cette affaire pour laquelle s’implique Amal Alamuddin a déjà été jugée en première instance en décembre 2013 à Strasbourg. La cour européenne des Droits de l’Homme avait donné raison au plaignant, le politique turc Dogu Perinçek, condamné en 2007 pour discrimination raciale par la justice suisse. Il avait notamment nié l’existence du génocide arménien mais la CEDH avait estimé que sa liberté d’expression avait été violée. Amal Alamuddin aura la lourde tâche de faire inverser la sentence dans cette affaire dont le jugement devrait être prononcé dans plusieurs mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *