Quand François Hollande se fait baptiser Mitterrand

Après avoir mis son bulletin dans les urnes dimanche de bon matin, le président de la République a sauté dans un avion direction Tunis afin de participer à la grande marche contre le terrorisme. Le chef d’Etat tunisien a fait une bourde mémorable en omettant de remercier François Hollande. En revanche, François Mitterrand, décédé il y a presque 20 ans, qui a eu l’honneur de recevoir les remerciements du président tunisien…

Quelques jours après l’attaque terroriste qui a touché le musée du Bardo à Tunis, les Tunisiens et plusieurs chefs d’Etat des pays voisins se sont donné rendez-vous dans la capitale pour marcher unis au nom de la lutte contre le terrorisme. Après avoir marché une centaine de mètres aux côtés du chef d’Etat tunisien Béji Caïd Essebsi, François Hollande a inauguré avec les autres responsables politiques une stèle portant les noms des victimes de l’attentat.

Le président tunisien, âgé de 88 ans, a tenu à remercier le président français de sa visite. Mais au cours de son discours, Béji Caïs Essebsi a fait un bond dans le passé qui lui a valu les rires de la foule. Le président a en effet remercié un François, mais pas le bon ! C’est “François Mitterrand”, ex président français décédé en 1996 qui a reçu les remerciements du président tunisien, devant un François Hollande amusé par le lapsus du responsable tunisien.

Devant les chuchotements de la foule et les sourires en coin des dignitaires l’entourant, le chef d’Etat tunisien s’est très vite repris, justifiant sa bourde par son vieil âge: “excuse, cher ami, c’est celui que je connaissais de mon âge”, a-t-il expliqué à François Hollande, en l’embrassant sur les deux joues en signe d’excuse. Nullement vexé par la bourde de son homologue tunisien, François Hollande a ri de ce petit impair. Il faut dire que le président français commence à avoir l’habitude. Il y a deux ans, la chancelière allemande Angela Merkel avait elle-même fait la même gaffe. Elle s’était elle aussi vite rendu compte de son erreur et s’était rattrapé en tapotant amicalement l’épaule de François Hollande.

Crédits photos : Emmanuel Dunand/AP/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *