La semaine de la critique « respire » en affiche

Après l’affiche officielle du prochain festival de Cannes, c’est au tour de celle de la Semaine de la critique d’être dévoilée. Avec une photo du film Respire, de Mélanie Laurent, présenté l’an dernier.

Un vent de fraîcheur risque de souffler sur la prochaine Semaine de la critique dont la 54e édition se déroulera pendant le festival de Cannes, du 14 au 22 mai prochain. Si la star hollywoodienne Ingrid Bergman incarne la sélection officielle cette année, c’est la jeunesse et l’avenir qui sont mis à l’honneur sur le visuel de la Semaine de la critique. L’affiche qui vient d’être dévoilée reprend en effet une photo du film Respire, de Mélanie Laurent, présenté l’an dernier dans cette même section. On peut voir l’actrice Lou de Laâge, face à la mer, bras écarté et cheveux au vent.

«Vive, audacieuse, affranchie de toutes contraintes, l’héroïne interprétée par la comédienne Lou de Laâge incarne le nouveau souffle du cinéma porté par les talents émergents» explique le communiqué de presse qui ajoute que l’affiche est l’œuvre de l’agence parisienne Les bons faiseurs qui a repris une photo de Jérôme Plon.

Créée en 1962, la Semaine de la critique sélectionne des premiers et des deuxièmes films de jeunes réalisateurs ou d’acteurs qui passent derrière la caméra, comme Mélanie Laurent l’an dernier donc. La section parallèle à la compétition officielle a permis à des réalisateurs d’être révélés aux yeux du monde. Depuis, certains ont fait du chemin comme Alejandro González Iñárritu, Oscar de meilleur réalisateur cette année pour son éblouissant Birdman, ou encore Ken Loach, Wong Kar-wai, Andrea Arnold, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Guillermo del Toro, Jacques Audiard… La liste des dix films et dix courts métrages retenus pour cette 54e Semaine de la critique sera dévoilée le 20 avril prochain, quatre jours après la compétition officielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *