New York célèbre Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg

La Film Society of Lincoln Center de New York met à l’honneur jusqu’au 7 février deux actrices d’exception, mère et fille. Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg sont pour la première fois réunies dans un hommage commun.

La rétrospective s’appelle Jane and Charlotte forever, référence à la célèbre chanson, Charlotte for ever, que Serge Gainsbourg avait écrite et chantée avec sa fille, en 1986. Mais si le prénom de Jane Birkin apparait à côté de celui de Charlotte Gainsbourg dans le titre de cette exposition, ce n’est pas pour rendre hommage à Serge, mais parce que la Film Society of Lincoln Center de New York a décidé de célébrer les deux femmes, le temps d’une rétrospective de certains de leurs films.

Mère et fille se sont donc retrouvées ce vendredi pour découvrir l’évènement, à New York. C’est la première fois qu’elles sont ainsi mises à l’honneur ensemble. Charlotte n’a pas boudé son plaisir d’être reçue aux côtés de sa maman.

« Je ne crois pas que nous ayons déjà fait quelque chose de similaire. Chaque fois que je peux être avec elle en public, c’est très agréable, a-t-elle expliqué lors d’un échange avec les spectateurs présents après la diffusion de La pirate de Jacques Doillon.

19 films seront ainsi projetés dans cet immense Lincoln Center de New York, qui regroupe en plus de la Film Society, le Metropolitan Opéra, l’orchestre Philarmonique de New York, et le Lincoln Jazz Center Orchestra, dirigé par Wynton Marsalis. Parmi eux, le seul long métrage que Jane et Charlotte ont tourné ensemble, Le petit amour d’Agnès Varda, sorti en 1988.

Pourquoi les réunir le temps de cette rétrospective? Pour leur filiation, bien sûr, mais aussi parce que leurs choix cinématographiques sont guidés par »l’aventure et le risque” a expliqué le directeur de la programmation, Dennis Lim. Ce goût du risque, la compagne d’Yvan Attal s’en défend.

« Je n’ai pas l’impression de prendre des risques. Ce sont davantage des accidents, des choses qui arrivent au bon moment. »

Charlotte Gainsbourg multiplie les expériences familiales. Elle est un véritable soutien pour sa mère, pour qui les derniers mois n’ont pas été faciles à vivre, entre le décès de sa première fille, Kate Barry, et des problèmes de santé récurrents. Même si elle s’en amuse parfois, elle n’en a pas dit un mot hier.

Après avoir évoqué le film projeté, réalisé par son ancien époux Jacques Doillon, le premier, d’après elle, à lui avoir “demandé des choses dont peu de gens (la) pensaient capable”, elle qui jusque là « était plutôt considérée comme une actrice légère », Jane Birkin a tenu à rendre un hommage appuyé au réalisateur Jacques Rivette, décédé le même jour.

Elle avait tourné trois fois pour lui, au cours de sa carrière, notamment dans L’amour par terre, qui sera d’ailleurs diffusé lors de cette rétrospective.

« Il était assez extraordinaire » et avait « sa manière de faire les choses ». Pour elle, il était « quelqu’un qui semblait ne se soucier de rien d’autre que de filmer. J’ai eu beaucoup de chance » ajoute-t-elle.

Sur Twitter, un membre de l’assemblée a immortalisé la prise de parole de Jane Birkin, avec Charlotte Gainsbourg à ses côtés.

Crédits photos : PJB/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *