Mort de Guy Béart: Hugues Aufray rend hommage à son ami

Hier nous quittait Guy Béart, immense artiste de la chanson française. Hugues Aufray le connaissait bien et ce depuis plusieurs dizaines d’années. Il se souvient de son ami disparu.

« C’est une page de l’histoire de la chanson française qui se tourne, mais pour moi, c’est celle d’une véritable amitié » nous confie Hugues Aufray aujourd’hui, sous le coup de la mort soudaine de Guy Béart. Ce dernier est décédé hier, des suites d’un arrêt cardiaque. Leur amitié remonte à loin. Il y a plus de 60 ans pour être précis. “Je l’ai rencontré en 1952, au cabaret du Port du Salut à Paris. Je me produisais sur cette scène à l’époque, lorsqu’un jeune homme est venu me voir. Il s’est présenté comme étudiant en ingénierie. ‘J’écris des chansons, m’a-t-il dit. Et elles sont très bonnes.’ Étonné par ce garçon, on a fait connaissance et j’ai alors lu ses textes. ‘Ils sont formidables, lui ai-je dit! Vous devriez les chanter vous-même.’ Mais il ne voulait pas. À l’instar de Brassens, il se considérait comme un parolier avant tout.”

Cette rencontre est un point clef de la carrière du chanteur et papa d’Emmanuelle Béart. Quelques mois plus tard, ils se croisent à nouveau. “J’étais à Monte Carlo, où je me produisais, quand je suis tombé sur lui. Il était en vacances. Je l’ai invité à me rejoindre sur scène, ce qu’il a fait, seulement accompagné de sa guitare. C’était sa première fois sur scène. On peut dire que j’ai été le premier à lui mettre le pied à l’étrier.”

Un premier pas sur scène qui fait office de déclic dans la carrière de Guy Béart. Deux ans plus tard, en 1954 il commence lui aussi à se produire dans des cabarets parisiens. Repéré par Jacques Canetti, il signe alors dans le label de musique Philips. Il chante Bal chez Temporel : un premier succès qui lance définitivement sa carrière. Aujourd’hui, tous se souviennent de cet immense artiste. “Guy Béart fait partie de cette famille d’artistes intemporels” explique Hugues Aufray.

Retiré de la vie médiatique, et loin de projecteurs depuis à peine huit mois, l’interprète de l’eau Vive habitait à Garches dans les Hauts-de-Seine. “Je ne l’avais pas vu depuis plusieurs années. Mais bizarrement, la semaine dernière je me disais encore qu’il fallait que j’aille le voir, parce que le temps passe… Je regrette aujourd’hui de ne pas l’avoir fait.”

Hier, alors qu’il était en répétition pour une émission de télévision, Hugues Aufray a appris la mort de son ami, nous explique-t-il. Ironie du sort, “C’est pendant que je répétais l’Eau Vive que j’ai appris la mort de Guy Béart”.

Crédits photos : BENAROCH/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *