VIDEO – Qui est Rebecca Ferguson, celle qui pourrait chanter à l’investiture de Donald Trump ?
Elle n’a peur de rien. La jeune chanteuse britannique Rebecca Ferguson a répondu à Donald Trump qu’elle acceptait de chanter à son investiture à une seule condition… Méconnue en France, elle est pourtant une grande star en Angleterre et aux Etats-Unis.
C’est un « oui, mais…», avec une sacrée condition. La chanteuse britannique Rebecca Ferguson, inconnue en France mais très populaire outre-Manche, a été démarchée par les équipes du président américain Donald Trump pour chanter à son investiture. La soirée sera organisée le 20 janvier devant le Capitole, à Washington, et promet d’être un véritable show. La jolie trentenaire, finaliste du télé-crochet X-Factor en 2010, et grande admiratrice d’Aretha Franklin et Sam Cooke, a accepté l’offre, à une seule condition : être autorisée à reprendre Strange Fruit sur scène.
La demande n’est pas anodine. Cette chanson, chantée par Billie Holliday en 1939, est une mise en musique d’un poème de Lewis Allan, et dénonce les lynchages de millions d’afro-américains au cours du 20ème siècle, aux Etats-Unis. Ces « fruits étranges » évoqués dans la chanson sont en fait des corps brûlés et pendus aux arbres… Une chanson chargée de symboles, et un véritable cri contre le racisme.
Dans sa lettre, publiée sur les réseaux sociaux, Rebecca Ferguson, elle-même afro-américaine, a expliqué : « Si vous m’autorisez à chanter Strange Fruit, une chanson historiquement très importante, une chanson qui a été blacklistée aux États-Unis, pour être trop controversée. Une chanson qui parle au peuple noir d’Amérique, méprisé et opprimé aux Etats-Unis. Une chanson qui nous rappelle combien l’amour est la seule chose qui peut tout vaincre la haine dans ce monde, alors, j’accepte avec plaisir votre invitation et on se voit à Washington! »
Pour le moment, le nouveau président n’a pas répondu à cet appel en forme de provocation. Pas sûre que la condition de Rebecca Ferguson soit à son goût… Avant elle, des stars telles que Céline Dion, Andrea Bocelli ou Elton John avaient refusé de se produire lors de l’investiture du milliardaire. Il devrait en revanche pouvoir compter sur Jackie Evancho, une chanteuse américaine de 16 ans découverte en 2010 dans America’s Got Talent.