Inondé d’insultes sur les réseaux sociaux, Bilal Hassani a pensé au suicide

Grand vainqueur du concours Destination Eurovision, nommé aux prochains NRJ Music Awards, le chanteur Bilal Hassani publie cette semaine sa première autobiographie. Un ouvrage dans lequel l’artiste révèle avoir un temps envisagé le pire.

Passé de l’ombre à la lumière en très peu de temps, Bilal Hassani vient de vivre une année riche en émotions. Interprète à succès de la chanson Roi, désormais nommé dans la catégorie de la Révélation Francophone de l’Année aux NRJ Music Awards de novembre prochain, l’artiste sort jeudi sa toute première autobiographie intitulée Singulier. Du haut de ses 20 ans, le chanteur aborde dans cet ouvrage paru chez Plon différents aspects de sa vie et de sa carrière, trouvant même le courage d’évoquer certaines des heures les plus sombres de sa jeune existence. Au détour des pages de son témoignage, il révèle même avoir un temps envisagé de mettre fin à ses jours.

Cette période compliquée correspond étonnement à l’un des plus grands moments de la carrière de l’artiste. Ce moment où le jeune homme est sorti vainqueur de l’émission Destination Eurovision, décrochant par la même occasion sa place pour le concours de l’Eurovision. Ce qui devrait rester à ses yeux un moment de bonheur a pourtant rapidement tourné au cauchemar. Bilal Hassani raconte comment il se réveillait alors chaque matin pour découvrir en ligne une pluie d’insultes à son encontre. Jamais, estime-t-il, les gens ne pourraient accepter que je sois d’origine maghrébine, homosexuel et que je porte une perruque. C’était trop.

En repensant au moment où il faisait encore figure d’ambassadeur musical de la France à l’étranger, Bilal Hassani se rappelle avant tout une période où “la haine s’est déversée par seaux entiers” sur Internet. “Complètement addict aux réseaux sociaux” par le passé, le jeune chanteur fait alors le choix radical de supprimer ses comptes Twitter et Facebook et ce, malgré l’incompréhension de certains de ses proches. C’était ça ou je me suicidais“, regrette-t-il. J’ai pris conscience que, pour ma santé mentale, il valait mieux que je reste dans le flou plutôt que de savoir tout ce qu’on disait sur moi“.

Crédits photos : Romuald Meigneux / Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *