À voir au cinéma : Les Segpa 2, une suite inspirée des Bronzés font du ski ?
Les Segpa sont de retour pour nous jouer un mauvais tour ! L'équipe de bras cassés revient au cinéma dans cette suite qui s'annonce encore plus barrée que le premier volet.
En avril 2022, Les Segpa créait la surprise au cinéma en attirant plus de 700 000 spectateurs ! La fine équipe de joyeux lurons est retour en salles le 27 décembre avec Les Segpa au ski. Cette fois, la fine équipe se retrouve pour une nouvelle année scolaire riche en aventures, propulsée directement en Terminale.
Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et leur participation soudaine aux Olympiades d’hiver inter-lycées.
Toujours mis en scène par Ali et Hakim Bougheraba, Les Segpa au ski réunit toute la team du premier épisode : Ichem Bougheraba, Walid Ben Amar, Arriles Amrani, Kader Bueno, Charly Nyobe, Lahcène Amari, Anthony Pinheiro et Emma Smet.
Les SEGPA au ski
Sortie :
27 décembre 2023
|
1h 42min
De
Ali Boughéraba,
Hakim Boughéraba
Avec
Ichem Bougheraba,
Emma Smet,
Arriles Amrani
Spectateurs
2,6
Séances (375)
Pour rappel, Les Segpa est adapté de la web-série à succès du même nom créée par Hakim et Ichem Bougheraba en 2016 et disponible sur Youtube. “Nous n’avions pas du tout imaginé ce succès mais la suite était déjà écrite, en tous cas sa trame, avec la montagne comme décor. Il y avait l’envie de développer une franchise. Le succès rencontré par le premier film à sa sortie en salles a fait que les producteurs, Mandarin et Kallouche, nous ont suivis”, expliquent Ali et Hakim Boughéraba.
À noter que le premier film, coproduit par le célèbre animateur Cyril Hanouna, a suscité une polémique à sa sortie en raison de la représentation peu valorisante des élèves Segpa, déjà stigmatisés dans la société.
Inspiré des Bronzés font du ski ?
Le décor des Segpa n’est pas sans rappeler Les Bronzés font du ski, comédie culte pour laquelle les réalisateurs ne cachent pas leur admiration. “On a grandi avec. Moi je viens du théâtre mais aussi du café-théâtre comme eux. Le Splendid ça fait partie du patrimoine français et ce que j’ai aimé avec cette troupe c’est la façon dont ils sont passés de la scène au cinéma. Une aventure de dingues”, déclare Ali Boughéraba.
“Je l’ai vu je ne sais combien de fois. Et oui d’une certaine façon, à notre petit niveau, nous nous retrouvons dans cette bande, cette troupe du Splendid qui vient de la scène. Leur parcours est très inspirant même si nous avons d’autres références”, ajoute Hakim Boughéraba.
Jim Carrey et Steve Carell en références !
En matière d’humour, Hakim Boughéraba avoue s’inspirer de Jim Carrey, Ben Stiller et Steve Carell, ainsi que le duo Toledano-Nakache (Intouchables). Pour son complice Ali Boughéraba, ce sont les comédies noires italiennes qui sont des références.
“J’y ai souvent trouvé ce que je pouvais aimer chez Pagnol aussi, c’est-à-dire la possibilité de passer du rire aux larmes en un clin d’œil. Même si nos comédies sont un peu potaches, les rapports entre les personnages sont sensibles, forts et solides. Il y a une fraternité qui raconte l’amour qu’ils se portent. C’est un message important pour nous”, explique le cinéaste.
Les Segpa au ski est sorti en salles le 27 décembre.