Rebel Moon sur Netflix : qui est Sofia Boutella, la star du blockbuster de Zack Snyder ?

Avant d'être l'héroïne de "Rebel Moon" sur Netflix, Sofia Boutella a vécu de nombreuses vies. Portrait d'une actrice aux multiples talents.

Elle est le visage de l’épopée spatiale de Zack Snyder. Sofia Boutella franchit, avec Rebel Moon, une nouvelle étape dans son ascension hollywoodienne. Celle qui est souvent apparue affublée de maquillages et autres looks délirants dans de nombreux blockbusters joue ici une héroïne intrépide, du nom de Kora, en guerre contre un empire galactique.

Rebel Moon: Partie 1 – Enfant du feu

Sortie :
22 décembre 2023
|
2h 13min

De
Zack Snyder

Avec
Sofia Boutella,
Charlie Hunnam,
Ed Skrein

Presse
2,7

Spectateurs
2,8

Voir sur Netflix

Avant ça, Sofia Boutella a été une extraterrestre, une momie, une tueuse avec des lames à la place des pieds ou encore l’amante de Charlize Theron. Un curriculum vitæ qui témoigne de son goût pour des rôles variés et des défis qu’elle ne cesse de relever.

Née en Algérie en 1982, à Bab El Oued, d’une mère architecte et d’un père compositeur diplômé d’une grande école, elle est très vite initiée à la danse et à la musique. Sofia Boutella s’entiche de grands artistes comme Michael Jackson et Madonna, ignorant encore que sa route croisera la leur des années plus tard.

DANCING QUEEN

En 1992, alors que l’Algérie traverse sa décennie noire, elle quitte son pays et s’installe en France avec ses parents. Elle n’a que 10 ans. Après la danse, elle se tourne vers la gymnastique où ses capacités l’emmènent au championnat de France. Sa découverte du hip-hop la guide vers de nouveaux horizons. Elle rejoint la Vagabond Crew, une compagnie qui a joué un rôle majeur dans la démocratisation du breakdance en France.

Avec ses coéquipiers, Sofia Boutella se produit dans la rue, principalement à Paris, dans le centre commercial de Châtelet-Les Halles. Ses participations aux différentes battles lui valent une petite notoriété, jusqu’au jour où elle est repérée, en 2001, par la chorégraphe Bianca Li. La jeune danseuse est castée dans le film Le Défi et se découvre alors un appétit pour la comédie.

C’est sa rencontre avec le directeur artistique Jamie King, en 2006, qui va changer son destin. Sofia Boutella devient l’égérie de Nike avec une publicité vue des millions de fois. Le chorégraphe la présente à Madonna qui l’embarque sur sa tournée, Confessions Tour.

La reine de la pop devient son mentor. Elle l’engage dans deux de ses clips vidéo et lui demande de se produire à ses côtés à la mi-temps du SuperBowl en 2012, un des événements télévisuels les plus suivis dans le monde entier.

Un rêve d’enfant en amène un autre. Dès 2009, elle est contactée par Michael Jackson lui-même pour rejoindre la tournée This Is It. Le décès brutal du chanteur vient bouleverser les plans. Ce rendez-vous n’aura jamais lieu… enfin presque. En 2011, elle joue le rôle principal du clip Hollywood Tonight, un des titres de l’album posthume de l’artiste.

Dès 2012, encouragée par Madonna, Sofia Boutella veut se consacrer au cinéma. Elle apparaît dans Kingsman, Star Trek : Sans Limites, Atomic Blonde, Hotel Artemis et tient tête à Tom Cruise dans une nouvelle version de La Momie, film où elle tient le rôle-titre. Chacun de ses personnages démontre une grande force physique qu’elle a façonné tout au long de sa vie de danseuse.

Désormais actrice, elle plonge aussi dans le cinéma d’auteur aux côtés de Gaspar Noé avec Climax. Là aussi, ses talents de performeuse lui permettent de briller à l’écran dans cet ovni qui mélange danse et horreur.

Aujourd’hui, Sofia Boutella tient le premier rôle de Rebel Moon, grosse production à plus de 166 millions de dollars. Ce projet colossal a nécessité trois mois d’entraînement et 153 jours de tournage. Si elle a déjà accompli de nombreuses choses, l’actrice n’en finit pas de rêver. Quand AlloCiné lui demande quels seraient les cinéastes avec qui elle souhaiterait travailler, Sofia Boutella répond Peter Greenaway et de nouveau Gaspar Noé.

Je prends chaque projet comme il vient, mais il y a tellement de gens talentueux qui m’inspirent et de genres de films que j’aimerais explorer. J’aimerais pas rester dans le même style. Ça, c’est sûr, lance-t-elle. Mais oui, j’aimerais bien faire plus de films indépendants, travailler les relations humaines, me diversifier et explorer plusieurs des personnages qui sont différents les uns des autres”.

Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en décembre 2023.

Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu est disponible sur Netflix.

Click Here: Erling Haaland jersey sale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *